top of page

Le Barrage Rapide

Sa mission

Le Barrage Rapide de Montgenèvre est un ouvrage CORF de la Ligne Maginot. Sa mission était de barrer (très) rapidement la route en cas d'invasion de nos voisins. L'Allemagne hitlérienne a envahi sans déclaration de guerre l'Autriche le 13 mars 1938, la Tchécoslovaquie le 15 mars 1939, la Pologne le 1er septembre 1939, la Norvège et le Danemark le 9 avril 1940, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg le 10 mai 1940. Nos dirigeants craignant ces agressions subites avaient fait construire des « barrages rapides » pour bloquer toute attaque soudaine, et en particulier trois dans les Alpes : un au débouché du col du Petit Saint-Bernard au-dessus de Bourg Saint-Maurice, un sur la corniche de Menton et un au col de Montgenèvre.

Soldats, seconde guerre mondiale, Barrage Rapide, Mongenèvre, Hautes Alpes, Histoire et Patrimoine

L'équipage félicité par les chefs du secteur.

* Historique

Sur le site WikiMaginot : 

 

 

Sur le site Armée des Alpes juin 1940 :

Unique !

Le Barrage Rapide est unique a plus d'un titre.

- Sur les trois Barrages Rapides de la Ligne Maginot alpine, il ne reste plus qu'à Montgenèvre que ce type d'installation est visitable et mis en valeur par notre association.

Celui du Versoyen à Bourg Saint-Maurice a été détruit après la guerre.

Les neuf alpins du célèbre Pont Saint-Louis à Menton ont brillamment bloqué plusieurs milliers d'Italiens jusqu'après l'armistice. Ce bâtiment n'est plus ouvert au public pour des raisons de sécurité.

- C'est le seul ouvrage Maginot du Briançonnais qui est réhabilité presque complètement « comme en 1940 ».

Intérieur Barrage Rapide, Aménagement Militaire, Montgenèvre, Hautes Alpes, Visites guidées, Patrimoine, HIstoire

Pour en savoir plus...

 

Jumelage de la Mitrailleuse Reibel Mac 31, Armement, Barrage Rapide, Montgenèvre, Hautes Alpes, Visites Patrimoine culturel

Jumelage de mitrailleuses Reibel Mac 31

bottom of page