top of page

Compte rendu AG 16.01.26

Association « Les Amis du Barrage Rapide »

42, chemin des Combes

05 100 Briançon


Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 16 janvier 2026


Les convocations ayant été envoyées en temps et en heure, « Les Amis du Barrage Rapide » se sont réunis en Assemblée Générale salle Jean Gabin à Montgenèvre.

Merci à la Commune de Montgenèvre pour son hospitalité.


Membres actifs

Sont présents :

IZQUIERDO Nicolas, président

JACOB Eric, trésorier

GUILPAIN Maxime, secrétaire

LEMAITRE Patrick

SCHWEY Florian

Sont représentés :

HEMBERGER Franck par Nicolas IZQUIERDO

IZQUIERDO Jean-Pascal par Nicolas IZQUIERDO

PELLEGRINI Gianpiero par Nicolas IZQUIERDO

Excusé : GUASCO Roberto



Membres d'Honneur et membres sympathisants

Les membres d'Honneur et les membres sympathisants ont été invités, mais n'ont pas de pouvoir, conformément aux statuts.

Sont présents :

Philippe BAYROU

Cécile DASSE

Nicolas HEZARD

Nathalie JACOB

Roger ROUAUD

Muriel JOURDAIN



Ouverture de la séance à 18h.


Nous pensons toujours à Jean-Michel JOLAS, membre d'honneur pour services rendus à l'association et vice-président de l'association Wikimaginot, qui nous a quittés en 2024.

Puis ce fut le tour de Jean-François BARBE, ancien président de l'association « De Vauban à Maginot » et spécialiste Maginot reconnu. Sa famille, sa compagne, ses amis Roberto GUASCO et Alain PEROUFFE ont bien voulu transmettre une petite partie de sa collection à notre association. Qu'ils soient tous remerciés.

Une pensée également à Xavier HUSSON, membre sympathisant décédé cette année.



Ordre du jour :

1. Approbation du rapport d'activités


L'association des Amis du Barrage Rapide continue son essor :

23 membres en 2023, 51 en 2024 et 76 en 2025 !



Scolaires :

Deux classes sont venues cette année. Pourquoi si peu ? Les élèves et les enseignants sont toujours très intéressés. Nous devrions pouvoir accueillir bien d'autres scolaires...

Nous nous réjouissons de bientôt accueillir et travailler avec la SEGPA trois jours mi-avril.



Visites :

470 en 2023, 431 en 2024 et 436 en 2025.

Le Janus nous a bien occupés cette année et nous y avons accueilli 352 visiteurs, ce qui a forcément réduit les temps de visites au Barrage Rapide, par exemple pour les JEP une centaine le dimanche d'habitude.



Journées Européennes du Patrimoine

90 visiteurs se sont déplacés le samedi, le dimanche étant réservé au Janus où nous avons accueilli 150 personnes qui étaient montées à pied !

Les visiteurs sont surtout des locaux du Briançonnais et même de Montgenèvre.

Merci aux guides Pascal BURETTE et Bernard COSTAGLIOLA soutenus par Francine.

Merci à l'association SSHM de Patrick LEMAITRE et Maxime GUILPAIN d'avoir installé et animé un poste de contrôle avec sa mitrailleuse sur l'aire de chaînage en face, avec l'autorisation de la DIR et le soutien des Services Techniques de la mairie.

Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour cette fête.



Janus

La Mairie et l'Office de Tourisme de Montgenèvre ont rompu mi-juillet la convention qui permettait à une autre association de faire visiter l'ouvrage Maginot du Janus.

Le Janus, c'est la pierre angulaire de la défense du Secteur Fortifié du Dauphiné, un des ouvrages Maginot les plus hauts en altitude, le seul ouvrage du secteur à posséder de l'artillerie. Incontournable tant pour les locaux que pour les touristes. Il n'était pas concevable que le Janus reste fermé aux visites.

Nous avons alors proposé fin juillet de dépanner pour organiser des visites cet été. Deux dates ont été calées avec l'Office du Tourisme, les 14 et 21 août. Se sont ajoutées la visite d'une section du 7e BCA, le dimanche des JEP et deux visites de l'ESF de Montgenèvre. Grands succès ! 352 visiteurs. Nous avons essayé de sécuriser au maximum les accès.

Merci à Patrick LEMAITRE et Maxime GUILPAIN qui ont installé et animé un poste avec mitrailleuse avec l'association SSHM à l'occasion des JEP.

Merci surtout à Pascal BURETTE, Bernard et Francine COSTAGLIOLA qui ont assuré les visites ! Pascal, Bernard et Nicolas sont également membres de l'Association Nationale des Anciens Eclaireurs-Skieurs et Troupes de Montagne, l'ANAESTM.

Mais le Janus est un gros morceau et il serait bon qu'une autre association s'en occupe, en liaison avec nous bien sûr. Il y a beaucoup de travail à réaliser là-haut. Il ne faudrait pas laisser tomber le Barrage Rapide qui est unique de part sa fonction et sa possible réhabilitation « comme en 40 ! ». Nous souhaitons que la nouvelle association Réseau Janus puisse reprendre le flambeau, à fond ! Nous mettrons alors à sa disposition quelques pièces intéressantes.

Le Janus bénéficie du label « Patrimoine XXe siècle ». Les services de l'Etat proposent la mise en place de la plaque signalétique l'été prochain, l'organisation se faisant après les élections.

Nous devrions recevoir un obus de 280 mm Schneider, de ceux qui ont détruit le Chaberton, de la part du Musée de l'Artillerie de Draguignan. Les démarches sont en cours.



Panneaux d'information touristique

Avec l'aimable autorisation de la DIR, nous avons acheté et placé deux panneaux d'information touristique au bord de la Route Nationale pour que les gens connaissent un peu la Ligne Maginot alpine. Un grand merci à Patrick MONNET pour son aide et ses compétences.

La taxe d'occupation de l'espace public qui s'en suit grève notre budget. Elle a pu être payée cette année grâce à l'aide du Général BIZEUL et de l'Amicale du Régiment de la Neige qui ont sollicité la Fédération Nationale André Maginot. 400 €.

Nous espérons que les subventions à venir de la Mairie de Montgenèvre nous aideront à régler cette nouvelle charge.

Nous avons de nombreux retours sur ces panneaux qui semblent avoir du sens. Ils annoncent également la couleur à l'entrée de Montgenèvre qui n'est pas qu'une station de ski « ex nihilo » mais un village station qui s'inscrit dans l'histoire.



Visite d'un ancien

Un ancien du maquis de l'Ardèche, ce maquis qui va reformer le 99e RIA avec les maquis de l'Ain et du Jura, a traversé la route au mois de mai. « J'étais là pendant la guerre ! » Monsieur Robert MAGDELEINE venait d'Annonay et s'était retrouvé ici dans le froid et la neige pour combattre pour la liberté. Il était dans Clémentine quand les Allemands et les Italiens avaient encerclé le blockhaus en mars 1945. Clémentine, c'était le nom de code du blockhaus du Barrage Rapide pour les maquisards. Rencontre riche et émouvante.



Sentiers

Pour les visites du Bois de Sestrières, il fallait faire un grand détour pour éviter de prendre une balle dans le golf. Cela pouvait être mortel ! Alors avec Florian SCHWEY et Yves FERRONIERE, nous avons créé une déviation sous le golf... et nous avons retrouvé toute une partie du réseau de rails antichars ! Impressionnant et pédagogique. Non, les Français de 1940 n'étaient pas des fainéants.

La DIR ayant élargi la route, nous ne pouvons plus passer derrière le muret. Un passage est en cours d'aménagement sous la route.



Porte

La porte d'entrée est bientôt complète avec ses verrous et leur clef de serrage, ses bêches, ses supports pour FM. Il ne manque plus que la cale de bêche, une douille et un sac pour récupérateur d'étuis... et repeindre !

Merci à Julien BRICE, Franck HEMBERGER, Georges SALLE, Nicolas HEZARD et Régis PERU.

 


Jumelages de Mitrailleuses

Après le 1er Jumelage de Mitrailleuses installé en mars, Franck HEMBERGER a déjà commencé à récupérer des pièces pour remonter le deuxième... !



Armoires à munitions

Les armoires à munitions semblaient correctes. En regardant mieux il manquait les fonds en réfection par Régis PERU, des tiges en réfection par Georges SALLE … et les caisses à munitions étanches refaites par Julien BRICE.

Des (faux) paquets de cartouches viennent compléter l'arsenal grâce à Patrick LEMAITRE.

Nous essayerons aussi de compléter le casier à obus.




Téléphone

Le parafoudre du Central a été installé grâce à l'aide de Nicolas HEZARD et Régis PERU.

La sonnette de secteur a été installée.

L'armoire étanche retrouvera bientôt sa place grâce à Franck HEMBERGER, et sa clef grâce à Patrick MONNET.

Il reste à réviser et relier deux téléphones pour communiquer dans le blockhaus « comme en 40 », refaire fonctionner la sonnette, refaire les câblages, compléter les intérieurs des centraux 4 et 8 directions, trouver des bretelles.



Pharmacie, ravitaillement et outillage

La pharmacie a été complétée avec l'aide de la famille GAILLARD.

Le ravitaillement prend forme avec l'aide d'Alain CODURI et des BREHE-LEBLOND.

C'est important de manger, de boire et de soigner !

Merci à Alain CODURI et aux GAILLARD pour la complémentation de l'outillage.

Merci à Christian WAKERMANN pour la lampe à carbure.



Troupes ayant occupé le Barrage Rapide

Il s'avère que le Barrage Rapide a été occupé par bien des unités en 1939-1940 et 1944-1945.

Afin de conserver leur mémoire, un superbe mannequin d'un alpin du 72e BAF a été installé par Patrick LEMAITRE et Maxime GUILPAIN.

Un fanion de compagnie d'un Régiment de Tirailleurs Marocains avec ses insignes rappelle que nous avons été libérés par les troupes de l'Armée d'Afrique.

Un fanion de compagnie du 14e BCA qui est passé dans notre secteur avant de partir à Narvick supporte les insignes de différentes troupes : l'Armée des Alpes, le 159e RIA et le 72e BAF bien sûr, mais aussi le 82e BAF, le 95e BCA. Puis le 4e RTM suivi du 99e RIA. Nous n'avons pas encore trouvé l'insigne du fameux 91e BCA.

Un fanion du Maquis de l'Ain représente nos maquisards de l'Ain, du Jura et de l'Ardèche qui reformeront le 99e RIA. Julien BRICE nous a offert une marmitte individuelle marquée COQUIDE, Névache 1944-1945. Encore un ancien du 9/9 !

Merci à Franck MARQUILIE, Philippe Du FERMOIR DEMONSAC, Julien BRICE, Jean IZQUIERDO, Paul MONNET et M. PUTHOD.



Télésurveillance

Comme il y a de plus en plus de matériel rare et précieux au Barrage Rapide, il convient de se protéger au mieux. Grâce aux conseils et à l'aide de Gianpiero PELLIGRINI, une caméra de télésurveillance a été installée, avec l'autorisation de la préfecture bien sûr !



Projet avec des scolaires de la SEGPA

Grâce à l'aide d'Aymeric LENNE, des élèves devraient venir nous aider -et découvrir le secteur- les 15, 16 et 17 avril. L'idée est d'impliquer nos jeunes dans la préservation de notre patrimoine. Ils pourraient participer au dégagement de petits blockhaus dans le Point d'Appui du Bois de Sestrières et à l'amélioration des accès.

Avec l'aide de Patrick LEMAITRE et Maxime GUILPAIN de SSHM, nous pourrions alors essayer de remettre une mitrailleuse Hotchkiss en place sur son platelage le temps de photos ?

Une convention pourrait être signée avec la Mairie et/ou notre association.

L'association SSHM avec Patrick LEMAITRE et Maxime GUILPAIN devrait nous prêter des outils.

Nous recherchons également de l'aide pour offrir le goûter ou des souvenirs de Montgenèvre, participer à l'encadrement ? A voir aussi avec la Mairie et l'Office du Tourisme.

Si il reste trop de neige dans le Bois de Sestrières à cette époque, nous envisageons de dégager un réseau de tranchées à La Vachette.

L'AG autorise le président à signer une éventuelle convention au nom de l'association :

0 contre, 0 s'abstiennent, 8 pour.



Fortifications des Alpes du Sud

Nous avons eu l'honneur et la chance d'apporter une petite aide à Dominique VIALARD pour la présentation de son livre de référence sur les fortifications des Alpes du Sud et le Briançonnais en particulier :

- cet hiver à Montgenèvre où il a été reçu par Monsieur le Maire,

- cet automne à la Médiathèque de Briançon où tout le monde n'a pas pu rentrer faute de places.

L'association tient quelques exemplaires à votre disposition. Dominique VIALARD a déjà fait un don à notre association pour nous remercier.



Promotion, publicité

Plusieurs articles parus dans le Dauphiné Libéré

Office du Tourisme

Journal national de FR3 le 25 septembre avec le sergent Louis FRANCOU à l'honneur.

BFM d'ici TV le 29 octobre

… Mais il y a encore bien des progrès à faire, et en particulier monter un site Internet ! Si vous avez des pistes ou des compétences, elles seront les bienvenues.



Dessus du Barrage Rapide

Avant les nombreux et intenses bombardements de juin 1940 et de 1944-1945, un muret faisait le tour des dessus du BR pour contribuer au camouflage et à la protection du béton.

Ce muret a été en grande partie détruit, ce qui contribue à laisser tomber des pierres sur la route, voire sur d'éventuels visiteurs ? Nicolas SOL, murailleur, nous a proposé un devis de 6481,20 € pour refaire ce muret et un draînage pour éviter que l'eau détruise les crépis refaits récemment par la Mairie. La Mairie a inscrit cette dépense au budget prévisionnel. L'association pourrait se charger d'approvisionner le chantier en pierres locales.

Ce serait l'occasion de replacer la cheminée retrouvée sur les plans par Franck MARQUILIE.

Mais est-ce qu'il ne faudrait pas refaire l'étanchéité de la dalle auparavant ? Il s'agit là de dépenses très lourdes, mais peut-être utiles et nécessaires pour l'avenir.

Peut-être remettrons-nous en place une partie du réseau de barbelés sur les dessus. En plastique pour éviter les blessures !



Inscription à l'inventaire des Monuments Historiques

Franck MARQUILIE est architecte spécialisé en histoire. Il est le premier à s'être intéressé au Barrage Rapide et a écrit « Les Gardiens du Col » en 2012.

Franck MARQUILIE propose de nous aider à monter un dossier pour une inscription à l'inventaire des Monuments Historiques. Outre la reconnaissance d'un intérêt certain montrant l'aspect unique du Barrage Rapide, cette inscription permettrait d'obtenir plus facilement des subventions. Les contraintes après une inscription sont très limitées pour la Commune.



Label patrimoine du XXe siècle

Nous avons demandé le label patrimoine du XXe siècle, comme pour le Janus, les Aittes et le Gondran E. Le dossier est en cours auprès du Ministère de la Culture avec le soutien de Franck MARQUILIE.

Une cérémonie pourrait se tenir cet été pour la pose de la plaque, en même temps qu'au Janus ?


Abri alpin

Des amis Alsaciens nous proposent des tôles métro. Elles pourraient nous permettre de remonter un petit abri à proximité du BR. Nous manquons de place au BR et ce pourrait être une annexe bien intéressante et bien intégrée. Cécile DASSE travaille sur le cadastre pour trouver une place. Bien sûr, il faudra les autorisations adéquates ! Ce n'est pas une priorité mais une belle opportunité. Encore du travail !?

Un édicule Gout complèterait utilement l'aménagement...



Carte du collectionneur

Pour détenir des armes, même démilitarisées, il faut détenir une autorisation spéciale. A ce jour, les armes du Barrage Rapide appartiennent au président, mais il semble logique qu'elles deviennent progressivement la propriété de l'association. C'est pourquoi des démarches ont été entreprises par le biais de l'UFA afin d'obtenir la nécessaire Carte de Collectionneur pour l'association.



Mitrailleuse Reibel Mac31

Nous sommes sur l'achat d'une vraie mitrailleuse Reibel Mac31 française de 1940. Elle est au prix de 2200 FS, c'est à dire environ 2365 €. Une pièce très rare dont il faudra trouver le financement...



Plus de 330 heures de travaux de nettoyage, d'aménagements et d'installations ont été effectuées cette année, sans compter les heures de recherches et d'accueil. Merci pour vos contributions.



Remerciements et réseau

Nous avons la chance d'être beaucoup aidés dans notre entreprise de réhabilitation du Barrage Rapide ''Comme en 40 !''. En premier de la Commune de Montgenèvre, mais également des services d'état, d'autres associations, des passionnés, des adhérents, des artisans... Merci à chacun sans qui rien ne serait possible.

Nous ne sommes pas seuls et nous collaborons plus ou moins étroitement avec plusieurs associations : SSHM, le musée du Chaberton, les Aittes, l'Amicale du Régiment de la Neige, l'ANAESTM, l'ALMO... et bientôt Réseau-Janus. Nous poursuivons un but commun de devoir de mémoire et d'information auprès des différents publics.



Le rapport d'activités est approuvé par l'AG :

0 contre, 0 s'abstiennent, 8 pour.



2. Approbation des comptes


Voir compte-rendu financier en annexe.


Le budget a plus que doublé par rapport à l'an passé.

Cela est dû au développement de l'association, de son nombre de membres, des subventions reçues, et des recettes pour les visites du Janus qui sont très populaires. Le Barrage Rapide n'est vraiment pas assez bien connu et nous devons travailler sur la publicité, la communication et un site Internet...

Merci à chaque membre pour sa cotisation, voire ses dons : 235 € en 2023, 535 € en 2024, 978 € en 2025. Nous avons besoin du renouvellement des adhésions et du recrutement de nouveaux membres sympathisants. Merci pour ce soutien essentiel.

Merci à ceux qui ont subventionné notre association : la Commune de Montgenèvre avec son Maire Guy HERMITTE, l'ADSB avec le soutien d'Eric PEYTHIEU, la FNAM grâce à l'ARN et au général BIZEUL, Groupama avec sa présidente Muriel FINE.

L'Amicale du 15/9 est dissoute et son ancien président Bernard MELLET s'apprête à nous reverser une partie de sa trésorerie samedi 30 janvier à 11h à l'Iscle de Prelles. Grâce à lui et à André VACHET, nous avons déjà récupéré un grand tableau du Janus et différents objets de l'ancien 15/9. Le poste du Gondran devrait récupérer un magnifique panorama de plusieurs mètres de long.


Des demandes de subvention vont être déposées pour 2026 auprès du Fonds de Développement de la Vie Associative et auprès de la Commune de Montgenèvre. Nos frais fixes augmentent : l'assurance pour les personnes et les matériels, l'abonnement pour la télésurveillance, la redevance d'occupation de l'espace public pour les deux panneaux « Ligne Maginot »... et la reproduction d'un canon antichar de 47 modèle 34 sera un gros morceau !


L'AG autorise le président à solliciter toutes aides et subventions :

0 contre, 0 s'abstiennent, 8 pour.



Le compte-rendu financier est approuvé et quitus est accordé par l'AG :

0 contre, 0 s'asbtiennent, 8 pour.






3. Autres travaux en cours

  • Installation de l'armoire étanche

  • Finitions pour la peinture du mât grâcieusement installé par la Mairie

  • Installation du 2e Jumelage de Mitrailleuses par Franck HEMBERGER

  • Installation du 3e Fusil-Mitrailleur sur son créneau



4. Autres travaux envisagés

  • Recherche d'une solution pour manoeuvrer la barrière à l'intérieur

  • Fabrication d'une copie amovible du bloc de béton et d'acier qui recevait la barrière

  • Suite dégagement mur extérieur et fossé

  • Système de ventilation

  • Fin de la réfection des tablettes rabattables

  • Suite du dégagement des pilules du Bois de Sestrières, amélioration des sentiers

  • Peintures intérieures

  • Repeindre l'extérieur avec les deux couleurs d'origine, et trompe-l'oeil du faux créneau et du faux canon antichar (sous réserve d'autorisation)

  • Amélioration de l'éclairage

  • Amélioration de l'accès

  • Recherche ou réplique d'un canon antichar de casemate de 47 mle 1934

  • Amener l'électricité, en particulier pour pouvoir faire fonctionner un déshumidificateur pour préserver les collections



5. Elections au Conseil d'Administration

Sans objet cette année.

 Matériel manquant pour la réhabilitation du blockhaus

  • Intérieurs centraux TM32 quatre directions et huit directions

  • Système de ventilation

  • 1 FM 24/29 ; 1 récupérateur d'étuis, 3 joints et 3 sacs ; caisse(s)

  • 1 JM (en cours) ; caisse pour 2 Mac31

  • 1 canon antichar de 47 sur rail

  • 1 petite citerne en fer blanc

  • 7 tabourets Maginot

  • Caisses de munitions étanches

  • Obus de 47



Un grand merci à tous nos soutiens et en particulier à la Commune de Montgenèvre et à nos bénévoles et adhérents.


Fermeture de la séance à 19h.



Signatures


GUILPAIN Maxime

IZQUIERDO Nicolas

JACOB Eric

LEMAITRE Patrick

SCHWEY Florian



Barrage Rapide, Montgenèvre, association, patrimoine historique
Quand il neige !


bottom of page